En matière de prévention,

l’inspection des lieux de travail, est-ce si bénéfique ?

La réponse est OUI ! Parce que les équipements s’usent créant ainsi des risques, les consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées et les gens, malgré leur bonne foi, commettent des erreurs dans leur travail

L’inspection vise à détecter les risques présents et potentiels et à corriger les situations dangereuses au fur et à mesure. Mais elle ne s’improvise pas. Quelque soit votre secteur d’activité, des dangers, il y en a. Il faut savoir les reconnaître. Une simple rallonge électrique dans un lieu de passage, un objet dans une marche d’escalier, une sortie de secours obstruée… autant de situations à risque.

Les inspections faites au quotidien par les superviseurs et les employés sont très valables, mais à la longue, ils peuvent ne plus remarquer certaines situations risquées. De là, l’importance des inspections planifiées. Faites selon un calendrier précis et encadrées par des normes et des formulaires, elles permettent une vérification plus systématique des lieux de travail et des équipements.

Une inspection n’est pas une visite touristique. Tous vos sens doivent être mis en alerte pour reconnaître ce qui constitue un risque. Par exemple, en circulant sur une passerelle munie d’un garde-corps, vous estimez que la présence de ce garde-corps est adéquate mais si vous testez sa solidité, vous serez davantage en mesure de vérifier s’il est sécuritaire. Il ne faut pas se contenter de regarder, il faut aussi examiner, vérifier, tester.

Bien planifiée et bien préparée, l’inspection est une activité bénéfique en matière de prévention des accidents et des quasi-accidents (les OUPS !!). Les ingrédients de la réussite résident dans une bonne procédure d’inspection, dans une formation adéquate des personnes impliquées et dans le suivi rigoureux des dossiers. En impliquant les employés dans la démarche, vous constaterez qu’ils deviendront davantage sensibilisés à la santé et à la sécurité.

En bonus, cela vous permettra d’identifier vos besoins en formation, d’améliorer vos consignes de sécurité et même plus.

Élaboration de  votre programme d’inspection et formation théorique et pratique des personnes impliquées… Pour un service personnalisé basé sur l’accompagnement, ne cherchez plus !