Outre les perforations, écrasements, glissades et chutes, les blessures aux pieds ne couvrent pas l’ensemble des maux de pieds reliés au travail. D’autres problèmes sont fréquents chez les travailleurs. Callosités, ongles incarnés, ampoules, mycoses cutanées, transpiration, pieds endoloris et fatigués, est-ce que vous faites partie de ceux et celles qui sont affectés par ces problèmes? Vous n’êtes pas seul car selon des statistiques, deux travailleurs sur trois souffrent de maux de pieds divers.

Ces inconvénients peuvent avoir des conséquences graves sur l’hygiène et la sécurité au travail. Ils causent de l’inconfort, de la douleur et de la fatigue. Or, quand on est fatigué, on devient moins alerte et davantage prédisposé à des blessures.

Le fait de travailler debout pendant de longues périodes sur des planchers durs avec des chaussures inadéquates représente un élément crucial. Une chaussure de sécurité bien ajustée avec semelle amortissant les chocs et semelle intérieure souple et antidérapante peut réduire l’inconfort. Malgré tout, le pied humain est conçu pour la mobilité. La station debout est très fatigante. Alors marchez, piétinez sur place, utilisez un tapis en caoutchouc, voilà d’excellents moyens de réduire la fatigue aux pieds.

  • Afin d’éviter les problèmes affectant la peau des pieds et les ongles des orteils, des règles simples d’hygiène sont utiles :
    Lavez vos pieds tous les jours avec du savon, les rincer parfaitement et bien les sécher, surtout entre les orteils.
  • Appliquez de la poudre pour les pieds et un déodorant antifongique si vous transpirez beaucoup.
  • Taillez vos ongles en ligne droite, pas trop courts en prenant soin de ne pas tailler les coins. Attention ongles incarnés.
  • Portez des chaussettes blanches et bien ajustées en laine ou en coton. Sachez que la teinture peut causer des allergies chez certaines personnes. Alors faites un choix judicieux.

Et bien sûr, si malgré cela, des problèmes persistent, consultez un podiatre. Ce spécialiste en soin des pieds sera en mesure de poser un diagnostic et de vous guider vers des solutions durables. Qui sait, il se pourrait que vous ayez besoin d’une orthèse plantaire et lui seul saura le déterminer.

Pour avoir des pieds en santé, ne négligez pas leur hygiène et leur confort.